Description
Clos du Jaugueyron se situe entre Arsac et Macau, au cœur des appellations Margaux et Haut‑Médoc. La biodiversité et l’enherbement naturel y sont favorisés pour respecter l’équilibre du terroir. Le domaine de 7 à 8ha est conduit en agriculture biologique et biodynamique, les vendanges sont réalisées à la main, extractions légères, peu ou pas de soutirage, faible dosage en soufre, vinification en cuves béton, élevage long en barriques anciennes ou demi‑muids, sans ouillage systématique.
Assemblage : 55 % Merlot et 45 % Cabernet Sauvignon, issu de vignes âgées d’environ 25–29 ans plantées sur un terroir graveleux argilo‑calcaire de Margaux lieu‑dit Le Tertre.
Élevage : environ 12 mois en barriques (85 % neuves ou jeunes) puis un passage complémentaire en cuve avant mise en bouteille.
Notes de dégustation :
Le nez évoque le fruit rouge et noir pur, cerise, chocolat et épices. On note une élégance rehaussée d’une pointe saline typique des terroirs de Margaux . En bouche, le Merlot donne une impression suave et accessible dès le jeune âge, tandis que le Cabernet Sauvignon apporte structure et finesse tannique. Le vin est soyeux, bien équilibré, avec une finale marquée par une salinité rafraîchissante.
La cuvée Nout 2018 est un Margaux raffiné, qui respire la pureté du fruit tout en délivrant une structure ainsi qu’une touche saline en finale. Sa vinification le rend digeste et élégant dès maintenant, mais il possède aussi un beau potentiel de garde. Une belle entrée en matière pour découvrir un Bordelais hors des codes classiques.
Accords mets vins :
Viandes rouges grillées, carré d’agneau aux herbes, magret de canard à la bordelaise, ou encore avec des gibiers.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.